Le secteur de la comptabilité est actuellement à la croisée des chemins. Cela fait quelques années maintenant que nous entendons que l’arrivée et la généralisation de nouveaux ERP vont diminuer le nombre de comptables nécessaires dans les entreprises.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Bastien MROZOVSKI, chargé de recrutement senior pour la practice comptabilité / finance de Taylor Made Recrutement partage sa vision d’expert sur l’évolution des enjeux sur le secteur de la comptabilité.

Source image : https://www.freepik.com/free-photo/finances-saving-economy-concept-female-accountant-banker-use-calculator_1211587.htm#query=comptabilit%C3%A9&position=6&from_view=search&track=ais

De nouvelles perspectives, ainsi que de nouveaux enjeux.

Nous retrouvons de moins en moins de postes orientés saisies comptables. Néanmoins de nouvelles perspectives s’ouvrent vers des postes plus variés dans un secteur qui doit aujourd’hui se réinventer pour attirer de nouveaux collaborateurs et les fidéliser.
Du côté des entreprises, nous observons une véritable volonté d’organiser le pôle comptabilité comme un partenaire interne clé. Dans cette optique, elles recherchent avant tout des profils fiables, polyvalents et capables de monter en cadence durant les périodes plus chargées du calendrier comptable. Une expérience en cabinet d’expertise-comptable, qui allie maîtrise globale de la comptabilité et capacité à évoluer en environnement complexe est un exemple d’atout à mettre en avant pour tout candidat visant un poste généraliste.

Néanmoins, les compétences clés d’un comptable peuvent être obtenues de bien des manières. Les années de pratique restent un des axes de valorisation d’un parcours. Une expertise particulière des comptabilités fournisseurs, clients ou bien tiers peut constituer un élément différenciant s’il correspond à un besoin ciblé. Tout comme la maîtrise du rapprochement bancaire, de la fiscalité ou encore, soyons fous, de la liasse fiscale pour toutes entreprises visant à réinternaliser cette compétence.
Pour les personnes qui se demanderaient : « C’est très bien pour un comptable généraliste mais moi je suis comptable fournisseurs (clients ou auxiliaire) et je m’épanouis sur cette tâche est-ce que mon métier va disparaître ? ». Je vous répondrais que votre métier est en phase d’évolution. Le métier s’évalue de moins en moins sur la capacité à traiter un nombre élevé de factures par jour/mois. Les entreprises sont aujourd’hui en recherche de profils plus polyvalents et autonomes capable d’effectuer des tâches de contrôle et de rapprochement bancaire.

Une compétence dont l’attractivité ne cesse de croître en comptabilité est l’utilisation dans un cadre professionnel d’une seconde langue (l’anglais dans la grande majorité des cas). De par la place de plus en plus business du monde comptable, le rapprochement avec les clients et les fournisseurs internationaux ou encore les filiales hors France créent un véritable besoin de compétences en langues sur les fonctions support. Les comptables se doivent aujourd’hui de s’adapter à cette mondialisation des marchés.
D’autre part, sur l’aspect logiciel, les attentes sont moindres. Il reste quelques exceptions comme par exemple SAP qui nécessite une approche et une compétence particulière.

Une utilisation avancée d’Excel représente un critère de sélectivité important. La capacité à générer un tableur de suivi ou de reporting via l’utilisation de formules (recherche V/H par exemple) ou de tableaux croisés dynamiques représente des compétences nécessaires dans la majorité des postes comptables en 2022. Quelques piqûres régulières de rappels vous permettront de maintenir la compétence nécessaire en cas de non-utilisation prolongée du logiciel.

Comment analyses-tu le marché de l'emploi de la comptabilité aujourd'hui ?

Actuellement le marché de l’emploi est très porteur pour la fonction comptable. Le métier peine à attirer les jeunes talents alors que la demande des entreprises sur ces profils est bien présente. Les classements des métiers en tension pour l’année 2023 annoncent une demande toujours aussi forte sur les fonctions comptabilité/finance dans la continuité d’une année 2022 qui a hissé la profession au sommet du secteur tertiaire.

Néanmoins nous avons pu observer 2 évolutions bien distinctes dans ce secteur.

Les postes en cabinets avaient pour réputation d’être une excellente formation de comptabilité générale. Le revers de la médaille a longtemps été un investissement professionnel important (coucou la période fiscale et les horaires à rallonge) et une rémunération inférieure au marché des entreprises. Cette situation a longtemps créé des difficultés de recrutement et de fidélisation dans un secteur en plein développement. Afin de contrer cette image, les cabinets ont amorcé des changements profonds de leur environnement de travail. Digitalisation des outils, hausses des rémunérations et meilleures conditions de travail, sont aujourd’hui les fers de lance d’une profession qui cherche à se renouveler pour attirer et fidéliser ses collaborateurs.

Concernant les entreprises, le constat est un peu différent : elles présentent l’avantage de donner du sens à son travail de par l’aspect accompagnement business de plus en plus présent sur la fonction. Elles souffrent aujourd’hui des mêmes problèmes de recrutement que les cabinets d’expertise-comptable. Entre un besoin technique de plus en plus important et un marché de l’emploi extrêmement tendu, le recrutement sur la fonction comptable ressemble de plus en plus à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin, avec un besoin de réactivité accru. Il n’est plus rare de voir des comptables suivre 3 à 4 process de recrutement en même temps. Il s’agit aujourd’hui d’être réactif et attractif sur le marché sous peine de voir le talent sélectionné partir vers une opportunité concurrente. Un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail (le télétravail notamment fait partie des éléments les plus attendus après les aspects de rémunérations et de localisation) ou encore un processus de recrutement plus court sont autant de facteurs qui joueront un grand rôle dans son choix futur.   

Comment est-il amené à évoluer dans le futur ?

Comme vu précédemment la tendance du marché ne devrait pas s’inverser pour 2023. La demande est toujours aussi forte ce qui devrait même accentuer la tension sur la profession. Le besoin en comptable de plus en plus technique devrait donc continuer à s’accentuer.

Si j’avais un conseil pour quelqu’un qui réfléchirait à changer d’environnement de travail en 2023 cela serait de réfléchir à ses points forts afin de les cultiver. Ceux-ci feront votre force sur le marché du travail. Votre niveau de technicité comptable, votre maîtrise d’une langue ou encore votre capacité à évoluer dans un environnement complexe (par exemple un environnement multi-entreprise) représentent autant d’atouts qu’il vous faudra mettre en avant.

Pour une entreprise, la réactivité sera la clé de vos recrutements futurs. Pour cela, définissez clairement les attendus du poste et les qualités que vous recherchez chez votre prochain collaborateur. Puis élaborez un process de recrutement court et efficace afin d’être sûr d’évaluer au mieux le candidat en un minimum de temps. Les entretiens structurés peuvent être un exemple de méthode d’évaluation précise et rapide des candidats.

Les commentaires sont fermés.