Vous avez repéré une offre d’emploi qui vous convient, vous avez envoyé votre candidature mais vous n’avez reçu aucune réponse du recruteur / de l’employeur. Il arrive que votre candidature ne soit pas adaptée, mais il peut y avoir une autre raison : Il y a-t-il des éléments à corriger ? Lesquels ? 

Alice KODYRA, Jr. Manager de la practice Ressources Humaines et Julie DUPOUX, Coordinatrice Recrutement chez Taylor Made Recrutement vous partagent leurs conseils afin d’optimiser votre candidature.

Avant de se lancer dans des candidatures, que doit faire le / la candidat(e) ?

Source image : https://www.freepik.com/free-photo/headhunters-interviewing-female-job-candidate_3952566.htm#query=recrutement%20candidat&position=48&from_view=search&track=ais

Définir ses souhaits professionnels

La définition de ses souhaits professionnels est indispensable au bon choix de votre future opportunité afin qu’elle soit pérenne.
Je pose souvent la question : « Si j’avais une baguette magique, quel serait le poste de vos rêves » même si le poste parfait n’existe pas, cela peut toujours aider à déceler certains critères indispensables à vos yeux.

L'emplacement

Trop de fois, j’ai des candidats qui évoquent le fait qu’ils souhaitent changer de poste car il est trop loin de chez eux (alors qu’ils sont en poste depuis 1 mois). Nous pouvons être séduits par un challenge, un poste, un salaire. Mais attention, comme le choix d’un appartement : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement !

Les trajets sont fatigants et stressants. Nous perdons en énergie et en productivité. Grâce au télétravail, cela permet de les alléger. Mais si vos contraintes personnelles sont trop fortes, la localisation de votre futur job sera primordiale. À terme avec un job trop éloigné, on s’essouffle vite. Un sentiment renforcé par la quête d’un équilibre vie privée / vie professionnelle.   

Les missions

Que vous souhaitez monter en compétences ou rester sur un poste similaire, définissez bien votre projet professionnel. On n’a pas tous les mêmes envies / enjeux dans notre vie professionnelle. Il est important de savoir ce que nous souhaitons faire et aussi ce que nous sommes capables de faire. Concrètement, qu’est-ce qui vous anime sur votre job ? Il faut choisir un poste qui vous donne envie de vous lever le matin. Si vous signez un contrat en étant frustré, vous ne resterez pas.

Se positionner sur le marché

Combien je vaux ? Telle est la question ! Il faut vous renseigner en amont afin d’être le plus crédible possible. Prenez rendez-vous auprès de cabinets spécialisés qui sauront vous donner une idée du salaire auquel vous pourrez prétendre. Aller faire un « état des lieux » de votre candidature sur le marché.

Regardez les différentes offres en ligne également avec les salaires qui y sont proposés.

Savez-vous aussi qu’en fonction des secteurs les salaires diffèrent ? Il y a des secteurs qui paient plus que d’autres. Si vous postulez à une offre, renseignez-vous sur les salaires du secteur pour vous donner le maximum de chance d’être dans les clous !

Votre petit +

Il faut savoir vous mettre en avant. Qu’est ce qui fait de vous le professionnel que vous êtes ? Dans une société, on ne passe pas partout. Aujourd’hui on parle de plus en plus de « soft skills » ce qui veut dire que la personnalité est bien plus prise en compte qu’avant. Soyez naturel c’est le plus important mais sachez justifier en quoi votre candidature fera la différence. Votre créativité, votre autonomie, votre bonne humeur ?

Une compétence rare peut également se valoriser sur le marché de l’emploi, tel que votre maîtrise de l’anglais par exemple… Ou des compétences compatibles avec l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

Chacun a son petit + à apporter !

Mettre à jour et soigner son CV

Même si personnellement j’estime que le CV n’est pas forcément le reflet de votre personnalité ni de vos compétences, il reste votre vitrine et peut beaucoup en dire sur vous. (Votre rigueur, votre créativité.). Il doit être à votre image et il doit être soigné.

D’un point de vue esthétique aujourd’hui, il existe plusieurs logiciels afin de rendre votre CV plus attractif (par exemple : Canva ; CV Designer). Ces logiciels sont faciles à prendre en mains et vous offrent un large choix en matière de template. Attention à ne pas mettre des couleurs trop vives, et à utiliser qu’une seule typographie. Votre CV doit rester agréable à lire pour le recruteur / l’employeur.

Attention également à la photo : elle ne doit pas prendre la moitié de la page, elle doit être professionnelle et non prise à la plage ou entre deux amis. On évite également les selfies de trop près. On privilégie une photo sur fond neutre, le visage dégagé si on le souhaite même, un beau sourire !

Après le côté esthétique nous avons le plus important : son contenu

Ayez un CV en rapport avec votre métier/votre environnement. Chaque CV doit avoir les onglets suivants : Le titre du poste auquel vous postulez, vos compétences, vos expériences professionnelles, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, votre formation, vos atouts (Langues + Logiciels), Permis, vos qualités, vos loisirs.

Il est important de mettre à jour régulièrement votre CV. Toutes vos expériences professionnelles doivent y paraître et être accompagnée de la date de début et de fin du poste. Ainsi que le type de contrat. N’hésitez pas non plus à y partager les résultats que vous avez obtenus dans ce poste. 
Adaptez vos compétences que vous avez pu accroître lors de votre expérience. Gardez en tête que certaines compétences sont plus intéressantes que d’autres en fonction du poste auxquelles vous postulez. Il faut savoir aussi réadapter votre CV dans ce sens-là.  Annoncez-les également en utilisant un verbe d’actions suivit d’un adjectif, ça rend votre texte plus agréable à lire.

Pour finir, n’hésitez pas à ajouter des QR Code ou des liens hypertexte, cela va permettre au recruteur / employeur d’accéder facilement en un clic à votre profil LinkedIn par exemple ou encore cela va lui permettre de vous envoyer facilement un mail.

Après cela, on évite les formats impossibles pas lisibles par tous les PC si vous êtes en relation avec les cabinets de recrutement ! (Power Point, in design par exemple) Si nous devons changer une information (en accord avec vous) c’est toujours très compliqué. Optez pour un format PDF si vous souhaitez faire votre CV sur Canva ou alors en format World si vous préférez faire votre CV sur World.

Quand postuler et ou déposer son CV

Quand postuler pour que votre candidature soit vue ?

La réponse est simple : Le mardi ou le mercredi, tôt le matin.

Beaucoup pensent que le lundi est un jour opportun pour postuler, cependant les entreprises organisent souvent des réunions le lundi. Donc pas forcément de temps pour consulter vos candidatures.

Vous pouvez également déposer votre CV sur différentes plateformes (Job Boards), cela va permettre de booster votre visibilité de votre profil pour les recruteurs (cabinets comme entreprise). Si vous êtes en recherche active : plus vous serez visibles mieux ce sera.

Les plus connus :

  • Pôle emploi
  • Apec
  • HelloWork
  • Monster
  • MeteoJob
  • Indeed
  • RégionsJob

Mise à jour du profil LinkedIn

Votre profil LinkedIn, c’est votre deuxième vitrine. Il doit être à jour lui aussi, de vos expériences pros, à vos centres d’intérêt.
Il serait également intéressant d’y ajouter vos différentes lettres de recommandation avec vos expériences.

Activez le bandeau « Open to work », de préférence si vous êtes dispo immédiatement. Pour ceux qui ne le sont pas et doivent effectuer un préavis ou terminer une mission, j’ai une préférence pour l’option « disponible pour travailler » Cette option est visible par les recruteurs, elle est plus discrète également si vous souhaitez ne pas alerter tout votre réseau que vous êtes à l’écoute / en recherche. Les avis diffèrent sur ce sujet, à vous de choisir l’option qui vous met le plus à l’aise.

En suivant ses quelques conseils, cela devrait déjà bien vous aider à optimiser votre candidature.

Comments are closed.